Avoir une gourde métallique permet de la remplir d'eau chaude le soir avant d'aller se coucher et de la mettre au fond du duvet comme bouillotte pour avoir chaud aux petits petons.
Mettre un bonnet, les déperditions de chaleur se font en grande partie par la tête.
La nuit pour uriner sans sortir de la tente prendre une bouteille avec un large goulot que vous trouverez facilement à Kathmandu.
Avoir une paire de sandales Crocs ou équivalent pas lourd et très confort au camp ou au lodge après une bonne journée de trek ou au CB en expédition.
Les garder dans le sac à dos lors du trek permet de passer les rivières facilement
Sur les sentiers de treks toujours se garer côté paroi lorsque l'on croise des caravanes de yaks, chevaux ou mules.
Pour les Yaks le chemin qu'ils suivent est à eux, c'est aux autres de se pousser.
Nous vous conseillons de prendre une vraie paire de chaussure de montagne à semelle rigide ainsi qu'une paire de crampons légers en alu. En cas de chutes de neige et de passages verglacés cela vous sera très utile.
Au moment de repartir toujours regarder derrière soi si l'on a rien oublié.
Avoir un rouleau de scotch d'électricien - sert à tout.
Avoir quelques pinces à linge et de la ficelle - toujours utile pour faire sécher les affaires.
Utilisez un "sac à viande" à l'intérieur du sac de couchage permet de ne pas salir le duvet mais surtout augmente la température de confort de quelques degrés.
Dans votre sac de couchage ne portez que la première couche de vêtement. Cela permet à la chaleur du corps de rayonner vers l'extérieur et de réchauffer l'air à l'intérieur du sac.
N'enfouissez pas votre visage dans le sac de couchage. Cela crée de la condensation. Portez un bonnet ou une cagoule.
Avoir des sous gants en soie très utiles en altitude pour prendre des photos lorsqu'il fait froid et que l'on a posé les gants.
Dans votre sac à dos mettez vos affaires dans un grand sac plastique type "sac poubelle solide" pour les protéger de la poussière et de la pluie.
Dans votre gros sac (celui que vous confiez aux porteurs) vous pouvez agencer vos affaires en les mettant dans des pochettes de rangement de différentes couleurs.
Cela est très pratique pour trouver rapidement ce que l'on cherche.
S'il fait froid mettre les batteries de caméra ou appareil photo au chaud sur soi la journée et au fond du sac de couchage la nuit. Si vous photographiez avec un smartphone le mettre dans le sac de couchage la nuit.
A l'aéroport : les cartes mémoires sont insensibles aux rayons X. Les machines à rayons X sont les tapis roulants. Par contre, les portiques à détection magnétique et les magnétomètres pour contrôler les personnes génèrent des champs magnétiques qui peuvent effacer vos données sur les cartes. Donc pour plus de sécurité ne les garder pas sur vous lors du passage à un portique ou au contrôle du magnétomètre. Laisser les avec vos affaires sur le tapis roulant.
Enfin, les cartes SD et micro SD s'accommodent très bien des températures basses jusqu'à -25°.
Comme en France il y a une législation à respecter.
Outre les conditions habituelles comme ne pas survoler des personnes, toujours voir son drone, ne pas voler de nuit, etc., il faut respecter les NFZ (No Fly Zone) comme par exemple les aéroports, les sites de l'armée, les parcs naturels, etc.
En outre, il faut faire une demande d'autorisation de vol auprès de CAAN (Civil Aviation Authority of Nepal).
On ne peut pas faire cette demande en ligne. Il faut se rendre sur place à Kathmandu à CAAN. Vous devrez fournir une carte du lieu de vol, préciser les coordonnées GPS du secteur du vol, indiquer vos dates et heures de vol, donner les caractéristiques de votre drone, etc. Sur le site de CAAN (http://caanepal.gov.np/drone) vous avez un document pdf qui résume ces données que vous pouvez remplir avant votre départ.
On vous délivre ensuite un document que vous devrez présenter au responsable du secteur dans lequel vous allez voler (maire, représentant du gouvernement, etc.).
Toutes ces formalités sont gratuites. Par contre, prévoyez une journée à Kathmandu voire 2.