Entouré par deux géants l'Inde au sud et la Chine au nord le Népal est un pays tout en longueur environ 890 km pour seulement 150 km à 250 km de largeur.
Sur sa largeur on passe du coté Inde d'une altitude de l'ordre de 50 m au-dessus du niveau de la mer en moins de 200 km à une altitude de 8860 m au sommet de l'Everest commun entre Népal et Tibet. Entre les deux une zone de moyenne montagne où se trouve Kathmandu la capitale à 1400 m d'altitude.
Quelques chiffres sur le Népal :
(*) chiffres du recensement de 2021
Le Népal est l'un des 10 pays les plus pauvres malgré une croissance du PIB de 5 à 7% par an en moyenne. Mais que de 3.87% pour 2023.
L'inflation est de l'ordre de 9%.
Le revenu annuel par habitant est de l'ordre de 1100 Euros.
Selon les données de la Banque mondiale, plus de 30% de la population vit avec moins de 2,90 € par jour.
L'agriculture représente 30% du PIB.
Les services et le tourisme représentent plus de 30% du PIB. Le tourisme seul représente près de 7% du PIB (*).
Enfin, les rentrées d'argent des immigrés représentent 25% du PIB.
L'industrie ne représente que 15% essentiellement par le traitement des céréales, la confection de tapis, l'élaboration de produits en jute, la fabrique de vêtements Pashmina et cuir.
L'Inde puis la Chine sont les principaux partenaires économiques du Népal.
Cependant, le Népal affiche un déficit commercial de 5,5 milliards d'Euros avec l'Inde et de 1 milliard d'Euros avec la Chine (chiffres 2016).
(*) Source WTTC (World Travel & Tourism Council )
Environ 11 à 15% de la population du Népal vit et travaille à l'étranger.
Cela représente plus de 3 500 000 de personnes.
45% dans les Pays du Golfe dont 450 000 personnes au Qatar
35% en Inde
10% en Malaisie
10% ailleurs
A noter qu'il y a actuellement 200 000 Népalais qui vivent aux Etats-Unis.
Les statistiques gouvernementales montrent qu'environ 1 700 Népalais, en moyenne, s'envolent quotidiennement du Népal à la recherche d'un emploi dans les pays du Golfe. On estime qu'un demi-million de Népalais travaillent au Qatar.
Aujourd'hui il meurt de nombreux Népalais sur les chantiers des pays du Golfe où ils sont victimes d'une forme "d'esclavage moderne".
On constate une très légère amélioration en particulier au Qatar où les Népalais peuvent avoir une carte PR (Résident Permanent). Cette carte permet d'avoir accès aux soins et à l'éducation y compris pour le conjoint et les enfants.
50% des migrants ont moins de 35 ans ainsi les forces vives quittent le pays faute de travail au Népal.
Au Népal il y a l'école publique qui globalement est gratuite (sauf inscription, fournitures scolaires, uniformes, etc.)
Mais elle a peu de moyens matériels et peu de moyens financiers. Les cours sont dispensés en Népalais.
Il y a l'école privée où l'enseignement est payant et très cher.
En contrepartie, l'éducation est de meilleure qualité.
Les cours sont donnés en Anglais d'où de bien meilleures perspectives d'emploi pour les élèves.
Le taux de scolarisation est de 87%.
Dans le système scolaire népalais autrefois les castes inférieures n'avaient pas accès à certains postes. Depuis peu un système de quota de places ouvertes pour ces castes a été instauré ainsi des places sont octroyées aux castes paysannes.
L'Hindouisme est la première religion du Népal elle représente 85% de la population.
Le Bouddhisme représente 10% de la population. Ce sont principalement les groupes ethniques du sud du Népal comme les Sherpas, les Tamangs et les Bhotias des zones de montagne proches de la frontière Tibétaine.
l'Islam 3.5% et le Catholicisme 1.5%.
L'Himalaya fait partie d'une chaîne de montagne encore plus grande nommée "Aire Hindu Kush Himalaya" qui comprend en plus l'Hindu-Kush, le Pamir et le Karakorum.
Cette chaîne s'étend sur plus de 2500 km de long et 250 à 400 km de large.
10 des sommets de plus de 8000 m sont en Himalaya (Everest, Kangchenjunga, Lhotse, Makalu, Cho Oyu, Dhaulagiri, Manaslu, Nanga Parbat, Annapurna, Shishapangma,
4 dans le Karakorum (K2, Gasherbrum 1, Broad Peak, Gasherbrum 2).
Il y en a 14 dont 8 au Népal, 5 au Pakistan et 1 en Chine au Tibet le Shishapangma.
Les principaux pays traversés par HKH sont le Pakistan, l'Afghanistan, l'Inde, le Népal, la Chine Tibet, le Bhoutan et le Bangladesh.
On peut apercevoir des Bharals ou mouflon bleu, des marmottes, des singes et même des loups. Il y a aussi des ours mais très peu de chance de les observer tout comme le Léopard des neiges. On note aussi la présence de Pandas Rouges qui sont des animaux protégés.
Comme oiseaux il y a surtout des rapaces, vautours fauves, gypaètes, aigles, perdrix des neiges, etc.
La flore évolue selon l'altitude, forêts de pins, rhododendrons, genévrier, etc.
Enfin, dans le Terai dans la réserve de Chitwan il y a des éléphants, des tigres, des crocodiles, des rhinocéros, des antilopes, gazelles, etc..
En 2023 : 1 123 000 personnes ont visité le Népal (*) .
La répartition pour 2023 des touristes par pays est :
31 % Inde
10 % USA
6 % Chine
5 % Royaume-Uni
3.5% Australie
3.3% Bangladesh
2.5% Allemagne
2.4% Thailand
2.2% Corée du Sud
2% France
En 2023 la région de l'Annapurna avec environ 191 000 touristes puis celles du Khumbu et du Mustang avec 91 000 touristes sont les régions les plus visitées par les pèlerins et les trekkeurs. (**)
Les régions de l'Annapurna, du Khumbu, du Mustang, du Langtang et du Manaslu représentent à elles seules 95% des trekkeurs.
Les trekkeurs et les alpinistes constituent 25% des visiteurs, les pèlerins 15% et 50% visitent les sites culturels et les parcs nationaux du Népal. Par exemple le parc du Chitwan reçoit environ 120 000 touristes par an.
Le reste sont des voyages d'affaires.
Chaque touriste dépense en moyenne 40 euros par jour. Ce chiffre de 2018 est en baisse. En 2003 les dépenses journalières de chaque touriste s'élevaient à 75 euros.
Comme raisons à cette baisse il y a une partie des touristes qui séjournent chez l'habitant et le développement de Airbnb.
Enfin, il y a 3100 agences de trekking enregistrées au Népal dont 2030 sont affiliées à l'Association des Agences de Trekking du Népal (TAAN). (***)
On note qu'il y a de plus en plus de touristes nationaux.
Chiffres sources :
(*) NTB (Nepal Tourisme Board)
(**) ACAP (Annapurana Conservation Area Project )
(***) TAAN (Trekking Agencies' Association of Nepal)
La langue officielle est le népali. C'est une langue indo-aryenne. Par exemple 2 se dit doui, 7 sat, 10 das, nom se dit naam, mon mero, etc.
Cependant, dans le milieu des affaires, de l'industrie et du tourisme on parle l'anglais.
Les textes religieux des Lamas sont écrits en tibétain qui n'a rien de commun avec le Nepali.
Le taux d'alphabétisation chez les jeunes de moins de 25 ans est de 80%.
On compte près de 120 langues au Népal mais certaines ne sont parlées que par peu de personnes.
Les plus connues sont :
le Newar
historiquement, la langue de la vallée de Kathmandu et des régions environnantes n'était pas le népalais mais le newar
le Sherpa
les Sherpas sont un groupe culturel une ethnie qui a sa propre langue, assez proche des langues tibétaines
le Tamang
c’est la langue des collines au Népal. Il y a presque un million et demi de personnes qui parlent le Tamang, qui est en réalité plusieurs dialectes plutôt qu'une seule langue.
Il existe plus de 80 ethnies au Népal. Les Chetris, les Brahmanes, les Newars habitants de Kathmandu et la plus connue les Sherpas "peuple de l'est" qui il y a 500 ans ont quitté le Tibet pour venir au Népal principalement dans la vallée de l'Everest.
Concernant les castes le Népal a aboli le système des castes en 1963. Cependant, ce n'est qu'en 1990 que la Constitution introduit cette abolition dans la loi.
Mais dans la réalité encore aujourd'hui dans certaines régions les castes représentent un classement social.
En 2007 le Népal met fin à la Royauté et installe une République Démocratique Fédérale.
La première réunion de L'Assemblée Constituante s'est tenue en 2014. Elle est chargée de rédiger la Constitution du Népal.
La nouvelle Constitution a été officiellement promulguée le 20 septembre 2015 et définit le Népal comme une fédération laïque de 7 états.
Depuis la promulgation de la nouvelle constitution il aura fallu attendre le 7 juillet 2017 pour que les projets de loi sur la mise en œuvre de la structure fédérale soient présentés au Parlement.